Etchevers:Notebook/STRA6 in eye development/2009/07/10

From OpenWetWare
Jump to: navigation, search
C14.jpg Genetics of human eye development Report.pngMain project page
Resultset previous.pngPrevious entry      Next entryResultset next.png

Installation nouveau Dell à Toulouse

L'ordinateur possède 2 disques durs internes. Pierre D. sur demande de Heather avait configuré avec trois partitions depuis Windows, avec l'idée d'installer dans la 3ème partition Ubuntu en dual-boot, et il a configuré un volume 0 en RAID 1 pour copier une disque sur l'autre. Ce système semble être en amont du démarrage (et ainsi le choix) d'un système d'opération ou l'autre.

Mais on avait du mal à installer Ubuntu comme on voulait, et Heather a fait peut-être une bêtise supplémentaire, en ce:

  • j'ai écrasé un peu la partition 2 qui avait pour but de recueillir les données, afin de gagner un peu de terrain pour le /home sur Ubuntu. Mais j'ai ainsi perturbé la configuration RAID qui se serait attendu de voir la même chose sur les deux disques. Je ne sais pas s'il a eu l'occasion de restaurer le 1er disque à l'instar du deuxième, mais on a plutôt essayé de reduire la taille de cette partition sur le deuxième disque de la même manière, quoique c'était à partir de l'installation de Ubuntu 9.04 64 bits.
  • Il a fallu créer une partition /swap de 8 Gb en "logique" et non en "primaire" puisqu'à la fin, il y aurait eu trop de partitions primaires - limitées à 4.
  • La partition / est aussi en "logique" et fait 30 Gb, en ext3
  • La partition /home (dans laquelle il y a des sous-dossiers pour chaque utilisateur dont un seul est créé pour l'instant) est en primaire et est le plus gros, en XFS.

XP (C:/) est sur le sda1 et ses /Data (D:/) sur sda5 en ntfs. L'idée est peut-être, si on ne peut pas rétablir le RAID 1 facilement, de copier le /home sur le /Data et ainsi celui-là sera sauvegardé au moins regulièrement sur le serveur exterieur. J'aimerais toutefois faire en sorte que le RAID soit rétabli.